Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 15 au 19 novembre

Les temps forts de la semaine du 15 au 19 novembre

L’actualité de la semaine aura été marquée dans les semiconducteurs par la visite de la présidente de la Commission européenne chez ASML qui a réaffirmé les ambitions de l’Europe dans la production de semiconducteurs et précisé que le Chip European Act sera dévoilé au 1er semestre 2022. Autre temps fort, l’annonce par Texas Instruments d’un plan d’investissement de 30 milliards d dollars pour construire 4 fabs 300 mm, ainsi que la présentation du nouveau Comité exécutif de STMicroelectronics.

En France, le ministère des armées se félicite du lancement du système spatial de renseignement CERES construit par Airbus et Thales, tandis que le contrat de 30 Rafale supplémentaires pour l’Égypte entre en vigueur. Dans l’automobile, Faurecia est assuré de détenir 79,5% de l’équipementier allemand Hella. Dans la sous-traitance, le SNESE reconduit Eric Burnotte à la présidence de l’organisation professionnelle. La start-up Quandela lève 15 M€ pour mettre en ligne le premier ordinateur quantique photonique en 2022. Arcure, spécialiste français de l’intelligence artificielle appliquée au traitement de l’image pour l’industrie, remporte un contrat majeur auprès d’un constructeur américain de véhicules industriels, tandis qu’Archos choisit la technologie de l’Américain Ossia pour développer des objets connectés alimentés par voie hertzienne. Thales et IER ont été choisis pour fournir les systèmes billettiques du Grand Paris Express.

Côté conjoncture, le prix des mémoires Drams commence à baisser. NXP, ST et Infineon se situent dans le ventre mou du Top25 des ténors de la folle croissance en 2021 avec des progressions respectives de 28%, 24% et 21%, les classant aux 11e, 16e et 18e rangs sur 25 en termes de croissance. La pénurie conduit à un nouveau record de commandes au 3e trimestre sur le marché allemand de la distribution de composants.

A l’international, l’équipementier Continental remporte une commande de 1 milliard d’euros pour des tableaux de bord à écran Oled. Avec l’ADN de feu Qimonda, création du holding allemand Neumonda dans les mémoires. La Commission prévoit d’investir près de 2 milliards d’euros au titre du programme pour une Europe numérique. Le Suisse Cicor rachète le sous-traitant britannique Axis Electronics. IQM inaugure une ligne pilote de processeurs quantiques en Finlande. Lattice Semiconductor acquiert Canadien Mirametrix.

Du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine le lancement par Renesas de ForgeFPGA, une série de FPGA d’entrée de gamme basse consommation destinée aux applications bas coût nécessitant moins de 5000 portes logiques. Il s’agit des premiers FPGA lancés par le Japonais qui a acquis cette compétence suite au rachat de Dialog Semiconductor cet été, faisant ainsi entrer Renesas dans le club très fermé des fournisseurs de circuits analogiques programmables. A retenir également la mise en place par l’IRT Nanoelec, en coopération avec STMicroelectronics, Lynred, Prophesee et quatre acteurs institutionnels, de System Lab, une plateforme technique visant à développer de nouvelles applications d’imagerie, en combinant les données issues de différentes technologies de capteurs optiques. Enfin, le Français Exxelia s’est distingué cette semaine avec la commercialisation des condensateurs MML (Miniature Micro-Layer) qui concilient une réduction drastique de l’encombrement et du poids des condensateurs film et le niveau de fiabilité élevé de ce type de composants.

Jeudi 18 novembre :

Mercredi 17 novembre :

Mardi 16 novembre :

Lundi 15 novembre :

Contenu sponsorisé :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This