L’actualité de la semaine aura été marquée par la déclinaison des mesures gouvernementales pour relancer l’industrie française. Ainsi, la ministre de l’industrie a annoncé lundi la signature du décret permettant l’entrée en vigueur du dispositif de subvention « industrie du futur », qui permet aux PME et aux ETI industrielles de bénéficier d’un soutien financier de l’Etat dans leurs investissements dans les technologies de l’industrie du futur. Mardi, c’était au tour de la ministre des Armées d’annoncer la création, d’ici à la fin de l’année, du fonds d’investissement Definnov. Doté de 200 millions d’euros, il sera dédié au développement de technologies duales (civiles et militaires).

Toujours dans l’Hexagone, Safran prépare la prise de fonction d’Olivier Andriès à la tête du groupe par une cascade de nominations. En volume de levée de fonds, l’écosystème French Tech a dépassé l’Allemagne au 1er semestre. Le déploiement de la fibre optique a bien résisté à la crise sanitaire. Le Grenoblois TiHive obtient un financement européen de 8,6 millions d’euros et ouvre la voie d’une nouvelle ère dans le contrôle non-destructif en milieu industriel. Drone Volt monte à 100% au capital d’Aerialtronics.

Côté conjoncture, le marché européen des semiconducteurs est toujours à la traîne du reste du monde et affiche un retard de 7,7% par rapport à 2019. Pour autant, les fabricants de puces mondiaux prévoient deux années de croissance pour leurs dépenses en équipements de production de semiconducteurs. L’industrie allemande des circuits imprimés déplore un mauvais deuxième trimestre. Malgré le contexte du Covid, les investissements dans les infrastructures de réseau 5G devraient presque doubler en 2020.

L’évènement marquant à l’international est l’annulation de l’édition physique du salon Electronica 2020 qui passe en ligne et entraîne dans son sillage Semicon Europa 2020. Le fondeur chinois SMIC les accusations de l’administration Trump, qui veut le ranger du côté des bannis. Après X-FAB, le fondeur Tower Semiconductor est victime à son tour d’une cyberattaque. ON Semiconductor part à la recherche d’un nouveau p-dg. MaxLinear acquiert NanoSemi, tandis qu’Exfo rachète le Taïwanais InOpticals. L’équipementier automobile ZF va industrialiser des capteurs LiDAR à ondes continues modulées en fréquence.

Jeudi 10 septembre : 

Mercredi 9 septembre :

Mardi 8 septembre :

Lundi 7 septembre :