Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 22 au 26 novembre

Les temps forts de la semaine du 22 au 26 novembre

L’actualité de la semaine aura été marquée par la conjoncture : aux Etats-Unis, la pénurie de composants entraverait de 12% l’activité des sous-traitants faute de pouvoir livrer les commandes. Le marché mondial des semiconducteurs devrait augmenter de l’ordre de 24% cette année, mais là-encore les contraintes d’approvisionnement brident la croissance. Dans le même temps, les investissements en équipements pour SC restent très élevés pour augmenter les capacités de production. Côté applications, la production de smartphones retrouvera son niveau d’avant-crise en 2022. Par ailleurs, la consolidation du marché des plateformes IoT a commencé, les 10 premières entreprises contrôlant désormais près des deux tiers du marché.

En France, le sous-traitant Eolane dispose désormais d’une ligne de production entièrement automatisée à Combrée. Terabee, spécialiste des capteurs de détection, lève 1,27 M€ et étudie des offres de fusion. Le fournisseur de circuits imprimés Icape Group réalise deux acquisitions aux Pays-Bas et en Afrique du Sud. ArcelorMittal s’associe à Orange et Ericsson pour lancer le plus grand réseau 5G industriel en France, tandis que Thales Alenia Space fabriquera les deux prochains satellites de SES. Le prix Fieec Carnot 2021 met à l’honneur la recherche partenariale avec les PME/ETI.

A l’international, Samsung va investir 17 milliards de dollars dans une usine de semiconducteurs au Texas, dans le cadre des incitations américaines à produire local. De son côté, le Japon va mobiliser plus de 5 milliards pour subventionner les usines de semiconducteurs. Pour sa part, l’Europe impose des droits antidumping sur les importations de câbles à fibres optiques en provenance de Chine. L’équipementier télécoms Ericsson rachète l’Américain Vonage pour 6,2 milliards de dollars. Spécialiste des circuits de puissance en nitrure de gallium, le Canadien GaN Systems lève 150 M$. Analog Devices boucle son exercice annuel sur un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars, tandis que Keysight termine le sien sur un CA de 4,94 milliards de dollars. Ford signe un partenariat stratégique avec Globalfoundries pour sécuriser ses approvisionnements de puces pour l’automobile.

Du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine la mise au point par Valeo de la troisième génération de ses capteurs lidar indispensables aux niveaux 3 et 4 des futurs véhicules autonomes. Ces lidars reconstituent en 3D et en temps réel ce qui se passe autour de la voiture grâce à la capture de 4,5 millions de points à une cadence de 25 images par seconde. A retenir également le gyroscope Mems miniature développé par le CEA Leti en collaboration avec Politecnico di Milano. Garantissant des performances et un coût potentiel compatibles avec les exigences de la navigation automobile, ce gyroscope pourrait équiper nos voitures d’ici deux ans et prendre le relais des systèmes GPS lorsque ceux-ci ne captent plus le signal satellite. Enfin, on notera que III-V Lab, laboratoire commun à Nokia, Thales et au CEA, a développé une photodiode compacte dotée d’une bande passante de 110 GHz afin de relever les défis de demain en matière de télécoms, y compris pour la future 6G.

Jeudi 25 novembre :

Mercredi 24 novembre :

Mardi 23 novembre :

Lundi 22 novembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This