L’actualité en ce début d’année aura été marquée par la prise de conscience de la pénurie de semiconducteurs dans l’automobile qui oblige les constructeurs à réduire leurs productions. Un phénomène lié au manque de capacité de production disponible chez les fondeurs et qui devrait conduire à des prix en hausse jusqu’en 2022. Quant on rapproche l’information de celle de la production de PC qui ne parvient pas à répondre à la demande et du rebond de la demande de smartphones, on peut craindre le passage de commandes supérieures aux besoins pour sécuriser les appros qui pourraient faire entrer l’électronique dans un nouveau déséquilibre.

En France, on retiendra que le 4e Programme d’investissements d’avenir va consacrer 12,5 milliards d’euros pour les technologies prioritaires. Pendant la crise sanitaire, la French Tech résiste et renforce son attractivité auprès des investisseurs.  Parrot a été choisi par la DGA pour la fourniture de centaines de micro-drones. Kalray place sa technologie au cœur de la plateforme de développement automobile de NXP. TraceParts s’associe à SnapEDA pour faciliter le travail des ingénieurs de conception. Les salons Global Industrie et Measurement World se tiendront ensemble à Lyon du 7 au 10 septembre.

2020 marque un record dans les fusions-acquisitions en semiconducteurs qui auront mobilisé 118 milliards de dollars, si elles se finalise. TrendForce dessine une cartographie mondiale de l’industrie des capteurs LiDAR, pièce maîtresse de l’automobile de demain. Airbus a livré 566 avions commerciaux à 87 clients en 2020 et engrangé 268 commandes nettes, portant à 7184 avions le carnet de commandes du groupe aéronautique.

A l’international, Intel change de p-dg pour retrouver son aura technologique et devrait confier une partie de sa production de microprocesseurs en technologie 5 nm à TSMC. Premier sous-traitant mondial, Foxconn crée une coentreprise avec le constructeur automobile chinois Geely, tandis que le Californien Cepton industrialise un capteur lidar miniature à moins de 100 dollars. Qualcomm débourse 1,4 milliard pour racheter la start-up en semiconducteurs Nuvia. Renesas collabore avec Microsoft pour accélérer le développement des véhicules connectés. Enfin, le fournisseur de FPGA Achronix fusionne avec ACE pour entrer plus vite au Nasdaq.

Jeudi 14 janvier :

 Mercredi 13 janvier :

Mardi 12 janvier :

 Lundi 11 janvier :