Sélectionner une page

Rétrospective 2023 : des investissements dans tous les domaines

Rétrospective 2023 : des investissements dans tous les domaines

Moins fructueuse que sa devancière en termes d’investissements en capacité de production de semiconducteurs, l’année 2023 aura tout de même été marquée par l’annonce de quelques méga-investissements, tandis que les projets dans le domaine du SiC se sont multipliés. En France, ce sont surtout les gigafactories de batteries qui ont fait l’actualité.

Après les fusions/acquisitions et la conjoncture, ce troisième épisode de notre rétrospective 2023 est consacré aux investissements.

Selon les analystes, l’année 2023 aura été moins fructueuse que sa devancière en termes d’investissements en capacité de production de semiconducteurs. En début d’année, TSMC avait d’ailleurs annoncé la couleur en indiquant réduire ses investissements par rapport à 2022. L’année dernière aura tout de même été marquée par quelques investissements d’ampleur, à commencer par l’annonce de TSMC, justement, d’investir dans sa première usine en Europe, en l’occurrence à Dresde, en Allemagne, avec un investissement global qui devrait atteindre, voire dépasser, les 10 milliards d’euros.

© Intel

On retiendra également l’annonce en juin 2023 d’un investissement de plus de 30 milliards d’euros d’Intel pour la construction de deux fabs de semiconducteurs à Magdebourg, la capitale de l’État de Saxe-Anhalt en Allemagne. Aux États-Unis, l’année aura été marquée par l’investissement de Texas Instruments, à hauteur de 11 milliards de dollars, pour une seconde fab 300 mm à Lehi, dans l’Utah. On notera aussi que le Japon souhaite redevenir une nation importante du semiconducteur, en soutenant la start-up locale Rapidus qui a lancé l’an dernier la construction de sa future usine en technologie 2 nm.

L’année 2023 aura également été marquée par de nombreux projets d’investissements dans le domaine du carbure du silicium (SiC), tels que ceux d’Infineon, Microchip, Mitsubishi, Soitec (la société a notamment inauguré en septembre son usine de substrats SmarSiC, près de Grenoble), STMicroelectronics ou encore Wolfspeed. Et nous n’avons pas mentionné ici les très nombreux partenariats signés dans le domaine du SiC tout au long de l’année 2023.

En France, ce sont les projets de gigafactories de batteries pour véhicules électriques qui ont retenu notre attention, avec ACC, Prologium et Verkor. Des investissements importants ont également été consentis dans le secteur du câble, avec comme point d’orgue, la construction sur notre territoire par Omerin de la plus grande usine européenne dédiée aux câbles pour la mobilité électrique.

Également à retenir l’investissement de 60 M€ de Murata pour agrandir sa capacité de production de condensateurs sur silicium à Caen, ou bien encore le plan d’investissement de 400 M€ annoncé par Mersen qui a notamment développé une expertise des matériaux avancés pour la fabrication des semiconducteurs à base de carbure de silicium.

Décembre 2023

Novembre 2023

Octobre 2023

Septembre 2023

Août 2023

Juillet 2023

Juin 2023

Mai 2023

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Janvier 2023

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This